top of page

Histoire

Royaume Nabatéenn

Arabes


Les sources cunéiformes qui documentent la partie Occidentale de l’Arabie sont assez tardives. Dans les textes de Marie, les Sutéens apparaissent comme contrôlant le trafic entre l’Arabie et le moyen Euphrate. La première mention des arabes remonte a la bataille de Qarqar en 853 a l’époque de Salmanazar III. sous les régnés de Tiglath- Phalasar II et Sargon II, les attestations seront fréquentes.
En ces temps, le nom "Arabe" désigne d’avantage un mode de vie des populations vivant en Syrie, dans le nord de l’Arabie et au Sinai.
Une partie importante de ces populations étaient des nomades vivant dans des tentes, éleveurs de bovins, de chèvres et de chameaux. Une autre partie vivait dans des oasis comme Tadmor , Duma, Dedan et Tema
Ils pouvaient menacé la sécurité des routes comme pratiquer le commerce avec les villes situées en bordure de leur territoire. Les Arabes étaient divisés en tribus, qui parfois pouvaient se regroupées. Nous connaissons certaines tribus comme les Nebayot, Thamud et Massa, les chefs de ces tribus pouvant être appelés "roi dans certaines annales il y est fait mention de reines.
Les rois assyriens ont intégré les tribus arabes ou du moins ont contrôlé et organisé leur commerce caravanier en direction des ports de la Méditerranée.
Les Assyriens ont utilisé l’aide logistique des Arabes (chameaux, connaissances du terrain) dans leurs campagnes Egyptiennes. Les Arabes, semble -t-il sont souvent restés neutres. Mais sous le régne d’Assurbanipal, ont épousé la cause de la rébellion; mal leur en prit car les Assyriens menèrent plusieurs campagnes de répression dont une aurait vu le pillage de Pétra aux alentours de 640-638.
A la chute de 1 'empire Assyrien, les Néo- Babyloniens ont eux aussi, menés des campagnes contre les arabes, pour pouvoir contrôler leur commerce. A la chute de l’empire Assyrien, les Néo-Babyloniens ont eux aussi, menés des campagnes contre les arabes, pour pouvoir contrôler leur commerce.

Araméens


Ils sont a l’origine eux aussi, comme les Arabes, un peuple nomade. Ils arrivent au XII siecle de leur ere et se répandent au Moyen-Orient, en Mésopotamie et sur les bords de la Méditerranée. Les tribus Araméennes du Proche-Orient ont bénéficié, semble-t-il, du vide ciéé par le passage des peuples de la mer, pour pouvoir s’implanter et créé des royaumes de grandes importances, en utilisant des structures similaires a celles des Néo- Hittites.
La population de ces royaumes était hétérogène, les Araméens en étaient l'élément dominant tout en s'imprégnant de la culture, des croyances religieuses et de l’architecture de ces populations.
Si parfois les quelques tribus Araméennes ont pu vivre en paix avec l’empire Assyrien, nous pouvons dire qu’ils ont été leurs ennemis héréditaires et en perpétuel conflit avec ceux-ci.
En 853, a la bataille de Qarqar, les Araméens de la côte sous le commandement d’Adad-Idri roi de Damas, se sont unis pour faire face a Salmanazar III. C’est Tiglath-Phalasar III qui par ses campagnes, la répression et la déportation viendra a bout des royaumes Araméens

Pour la majorité des Araméens, une seule porte de sortie, le Sud Bizarrement dans le meme temps c’est à cette époque que la langue Araméenne va devenir la langue la plus répandue, en Assyrie, en Babylonie, au royaume Perse Achéménide, en Syrie et au Nord de l’Arabie. Elle évoluera aussi en une série de dialectes (Palmyre, Pétra). C’est certainement la réunion de ces deux peuples nomades, le premier connaissant et contrôlant un vaste territoire et le deuxieme qui apportant avec lui une culture politique, architecturale et artistique, qui sont a l’origine de la civilisation Nabatéenne. Il semble que les Arabes ne possédaient pas de structure assez stable pour pouvoir créer un royaume, quand aux Araméens ils ont eus le temps au cours des siéclesde mettre a l’épreuve et d’améliorer leur structure politique. Il est possible que dans les premiers temps les Araméens ont été la lete et les Arabes le bras du royaume Nabatéen. Les troubles qui pendant quelques siècles vont régner dans la région; Assyriens, Babyloniens, Perses, Alexandre et, apres sa mort, les guerres de successions entre ses généraux, vont leur permettre de pouvoir consolider leur cohésion et d’étendre leur royaume. Seule la puissante Rome et le changement des routes caravanières viendront a bout des Nabatéens.

Quelques dates

745-727 - Tiglath Phalazar III Sous son régné, les Assyriens menèrent plusieurs campagnes contre les Araméens. La répression, la déportation et la perte de leur autonomie politique pousse une partie des Araméens a fuir, une seule porte s’ouvre a eux, le Sud.
La fuite des Araméens en direction du sud peut avoir une relation avec la naissance du royaume Nabatéen.

648 - Assurbanipal II poursuit les abatéens et pille Pétra qui a soutenu la coalition Egypto- Arabo-Babylonienne commandée par son pére.

312 - Les Nabatéens battent le corps expéditionnaire d’Antigone le borgne.
Nabatéens commandés par ?

120 - Arétas, premier roi connu des Nabatéens. Nombreux accrochages avec les Israélites. Obodas I, son fils récupéré les territoires perdus au profit des palestiniens.

85-62 - Arétas III (Phihellene) devient roi de Damas, il défait Alexandre Jannée en 82. En 65, il fait le siégé de Jérusalem qu’il doit lèvera l’arrivée de Pompé.

62-60 - Obodas II, il fonde la ville de Avdat dans le Néguev.

60-30 - Malichos I, il assure une certaine prospérité au royaume mais soutenant les Parthes il doit payer un tribut â Rome apres la défaite de ceux-ci.

30-8 - Obodas III.

9-40 - Aretas IV. Apogée du royaume Nabatéen, mariage de sa fille avec Herotode Antipas. Il bat les Palestiniens a Macheronte.

40-70 - Malichos II. Allié de Titus, il fournit un contingent de cavaliers et d’archers lors de la prise de Jérusalem en 70.

70- 106 - Rabbel IL Dernier roi connu des nabatéens. A sa mort Rome annexe la Nabaténe.

bottom of page